Acheter un livre pour à la fois sauver la vie de quelqu’un et réussir ce qui vous importe le plus !
Acheter un livre, sauver la vie de quelqu’un. Combien de fois allez-vous le faire ? (Seth Godin)
Eh bien aujourd’hui, nous pouvons tous le faire !
End Malaria: Bold Innovation, Limitless Generosity, and the Opportunity to Save a Life (que l’on pourrait traduire par Fin du paludisme: innovation audacieuse, générosité sans limites, et la possibilité de sauver une vie) est le dernier livre de Seth Godin dans le cadre du projet Domino.
Quasiment toute la totalité de la vente ira à Malaria No More, l’organisme qui oeuvre à éradiquer le paludisme dans le monde : à savoir 100% du prix du Kindle, et 80% de la copie papier, les 20% restants couvrant les coûts de production. Amazon ne réalise aucun bénéfice, et les contributeurs et la maison d’édition ont tous participé bénévolement au projet.
Le livre est écrit par 62 leaders d’opinion américains, y compris Tom Peters, Gary Vaynerchuk, Sir Ken Robinson, Brene Brown, David Allen, Sally Hogshead et Mitch Joel.
Le thème du livre est de faire du “bon travail” (great work), c’est-à-dire concrètement faire plus de choses signifiantes, qui comptent vraiment, et moins de tâches à peu de valeur ajoutée qui remplissent votre journée inutilement.
Cet ouvrage est divisé en huit domaines-clés tels que Créer de la liberté, Faire des petits pas, Perturber la routine.
Quelques suggestions extraites de l’ouvrage
NB : Il s’agit d’une traduction libre faite par Riche simplement des extraits mis en ligne sur le site endmalariaday.com
Créer un plan de maîtrise personnelle (Josh Kaufman)
”En réalité, la priorisation est le processus de décider ce qui n’est pas important.” (Josh Kaufman)
La plupart des gens pensent que la priorisation est « de décider ce qui est le plus important. » Le problème avec cette définition est qu’elle conduit facilement à un sentiment d’écrasement car trop de choses apparaîtront importantes à la fois.
Si ce n’était pas important, ce ne serait évidemment pas sur votre liste !
C’est pourquoi il est facile de se sentir débordé et stressé: sauf si vous faites un choix conscient, votre esprit va continuer à vouloir tout, tout à la fois.
Penser Bêta (Jeff Jarvis)
“Bêta est un acte de transparence et un aveu d’humilité.” (Jeff Jarvis)
Voltaire avait à moitié raison. « Le Mieux est L’Ennemi du Bien». Le mieux est aussi l’ennemi du encore mieux. La quête de la perfection complique et ralentit les choses.
Pire encore, le mythe de la perfection peut stopper le processus d’amélioration et la possibilité de collaboration.
Prendre rendez-vous avec votre créativité (Josh Linkner)
“Dédier seulement 5 pour cent de votre semaine pour réfléchir, penser et créer peut donner des résultats spectaculaires. (Josh Linkner)
Jetez un coup d’oeil à votre calendrier pour les deux prochaines semaines. Si vous êtes comme la plupart des gens, votre calendrier est rempli à craquer avec des rendez-vous sans fin, des réunions, des conférences téléphoniques, et des délais… Mais quand prévoyez-vous de venir avec vos meilleures idées ?
La puissance de l’ordinaire (Les McKeown)
”Personne ne s’est jamais plaint que Picasso ait échoué à inventer de nouvelles couleurs.” (Les McKeown)
Dans le monde des ingénieurs de l’information (dont nous faisons tous partie), nos matières premières sont des blocs d’informations brutes que nous avons besoin de transformer d’une certaine façon en quelque chose de plus grand, un plan, une proposition, un rapport, un plan, un livre, un produit, un discours, une présentation, une conversation … peu importe, c’est que vous faites chaque jour.
Et c’est dans la façon dont nous interprétons ces blocs de données brutes et plus important encore, comment nous communiquons notre interprétation, que la grandeur réside.
Reconsidérez votre approche de l’organisation (Scott Belsky)
”La couleur, la texture, la taille et le style des matériaux utilisés pour capturer vos tâches (et vos notes) sont importantes.” (Scott Belsky)
À l’ère de Google Analytics et Twitter, nous passons trop de temps obsédés par les données en temps réel. Il y a juste une décennie, nous devions attendre les rapports hebdomadaires et mensuels pour obtenir l’information qui est maintenant toujours disponible au bout de nos doigts.
Que vous vérifiez le trafic de votre site, le sentiment des clients, ou votre compte bancaire, ces petits gestes répétitifs ne vont pas vous aider à faire avancer les choses. Ils vont juste vous aider à vous sentir en sécurité.
Les “Tâches d’insécurité » sont les tâches, les choses que vous faîtes qui n’ont aucun résultat attendu, qui ne déplacent pas le ballon vers le but, et qui sont suffisamment rapides pour que vous puissiez le faire plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte. Leur seul avantage est de vous mettre à l’aise.
La première étape dans la réduction de ce travail d’insécurité est une plus grande conscience de soi. Les voies et les moyens de réduire cette distraction sont presque infinies
J’ai été étonné par le spectre des directives et des rituels auto-imposés que les gens utilisent pour réduire l’insécurité du travail.
Le plan de 90 minutes (par Tony Schwartz)
“Choisir. Démarrer. Stopper. Cette pratique de 90 minutes a changé ma vie. (Tony Schwartz)
Beaucoup d’entre nous sans le savoir apprennent à ignorer les signaux de notre corps qui nous indiquent que nous avons besoin de repos : par exemple une difficulté de concentration, une agitation physique, de l’irritabilité.
Au lieu de cela, nous trouvons des façons de passer outre à ce besoin avec de la caféine, de sucre. (…)
En m’alignant volontairement sur les rythmes naturels de mon corps, j’ai appris à écouter ses signaux. Quand je les repère, cela signifie généralement que j’ai atteint les 90 minutes. À ce moment-là, je fais une pause, quelle que soit la situation, car j’ai appris que si je ne le fais pas, je vais payer le prix plus tard dans la journée.
Roulez avec votre Posse** ( Lynda Gratton)
“Construisez des relations faites de confiance, de générosité et de soutien mutuel.” (Lynda Gratton)
Vous vous sentez fatigué, éreinté à jongler avec des délais et des emails. Peut-être est-ce le moment venu d’apprendre à constituer et agir avec votre “posse”**.
J’ai découvert ce terme quand j’ai demandé à Inès, une consultant en recrutement, comment elle avait obtenu son travail. Elle m’a montré son écran d’ordinateur, sur le fond duquel se trouvait une rangée de noms et de visages, et elle m’a dit: « C’est mon posse. Ils sont avec moi et nous nous aidons les uns les autres. »
** Le “posse” est un terme américain qui désigne un corps d’hommes, généralement armés, convoquée par un shérif pour faire respecter la loi.
La valeur stratégique d’un espace net et clair (David Allen)
“Quand je ne fais rien d’autre, je fais du ménage.” (David Allen)
Je ne travaille pas d’une façon ordonnée. Que je sois à rédiger, ou à arranger les fleurs, ou à faire du guacamole, je me retrouve à parsemer des objets un peu partout.
Si vous veniez dans mon bureau alors que j’y travaillais et que j’y réfléchissais à un projet, vous seriez probablement surpris de voir des notes, des livres, et des fichiers éparpillés un peu au hasard, une mind-map sur mon écran d’ordinateur, des gribouillages et des mots griffonnés sur mon tableau blanc.
Lorsque je m’implique dans dans quelque chose et que ma créativité commencer à s’agiter, mon bureau ressemble à une pièce où quelque chose aurait explosé au beau milieu.
Je bénéficie d’une très bonne concentration, mais le processus de travail n’apparaît pas ordonné tant qu’il n’est pas finalisé. Mon meilleur travail se fait de cette manière. Le vôtre peut-être aussi..
Mais si vous êtes déjà dans le bordel, vous n’êtes pas libre d’en créer un.
Si vous avez un bureau où s’empilent des choses inachevées, si vous essayez de réparer quelque chose dans votre garage avec des outils éparpillés partout, si vous avez un millier de courriels non traités sur votre ordinateur, ou si vous gardez à l’esprit beaucoup de problèmes et de questionnements, vous partez avec un sérieux handicap dans votre réalisation.
Parmi les contributeurs :
Alan Webber – Alexandra Levit – Andy Smith – Barry Schwartz – Bill Jensen – Brené Brown – Charlene Li – Chris Brogan – Chris Guillebeau – Dan Pink – Danielle LaPorte – Dave Ramsey – David Allen – David Rock –Daymond John – Derek Sivers – Eileen McDargh – Gary E. Knell – Gary Vaynerchuk – Gina Trapani – Gopi Kallayil – Gwen Bell – Jeff Jarvis – Jessica Hagy – Jim Kouzes & Barry Posner – Jon Acuff – Jonah Lehrer – Jonathan Fields – Josh Kaufman – Josh Linkner – Keith Ferrazzi – Lauryn Ballesteros – Les McKeown – Lynda Gratton – Melissa Daimler – Mitch Joel – Nancy Duarte – Nicholas Carr – Nilofer Merchant – Pam Slim – Patrick Lencioni – Premal Shah – Rich Fernandez – Robert Biswas-Diener – Roger Martin – Ryan Vanderbilt – Sally Bonneywell/ Kim Lafferty/ Sue Cruse – Sally Hogshead – Scott Belsky – Scott Stratten – Seth Godin – Sir Ken Robinson – Steph Corker Irwin– Tom Peters – Tony Schwartz – Kevin Kelly – Richard E. Lapchick – Steven Johnson – Scott Case – Ashley Furniture
Pour faire une bonne action, achetez ce livre !
Vous vous ferez également un très beau cadeau
End Malaria: Bold Innovation, Limitless Generosity, and the Opportunity to Save a Life
Le site pour en savoir plus :
Laisser un commentaire