Glossaire

 

 Quels sont les mots et notions-clés de la richesse, de la prospérité, de l’entreprise de soi ?

Ce glossaire est en cours d’élaboration : n’hésitez pas à me soumettre des propositions d’entrées. 

 

 

Autotélisme – Autotélique

Mots composés de deux racines grecques : autos (soi-même) et telos (but). Une activité est autotélique lorsqu’elle est entreprise sans autre but qu’elle-même. Le terme s’applique tout aussi bien à des personnes qu’à des activités.  « L’individu autotélique n’a pas un grand besoin de possessions, de distractions, de confort de pouvoir ou de célébrité, car presque tout ce qu’il fait l’enrichit intérieurement. » (Mihaly Csikszentmihalyi, 2005, p.149).

 

Bonheur

Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

 

Créativité

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

 

Dénuement

Etat de quelqu’un qui manque complètement des choses nécessaires à la vie normale ; misère, indigence. (Source : Larousse)  – Synonymes : besoin – détresse – disette – gêne – indigence – misère – pauvreté – pénurie

 

Développement personnel

La notion de développement personnel a des significations différentes selon qu’elle est utilisée par des psychanalystes, des promoteurs de techniques New Age, certains courants du coaching, les éducateurs et spécialistes du travail, telle que l’Organisation Internationale du Travail, qui l’incluent dans les buts de l’enseignement supérieur et du travail décent. Les objectifs du développement personnel peuvent ainsi renvoyer à la connaissance de soi à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves], etc. Pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). ( Source : Wikipedia – Développement personnel)

 

Dîme

Une dîme (du vieux français « dixme » soit « dixième ») est une dixième partie de quelque chose, payée (en général) comme contribution volontaire ou d’une taxe ou d’un prélèvement, habituellement en soutien d’une organisation caritative ou religieuse

 

Don

Le don est l’action de donner sans contrepartie apparente.

 

Échelles longue et courte

Échelle longue est une expression française qui désigne un système de noms numériques dans lequel le mot billion signifie un million de millions. Échelle courte est une expression française qui désigne un système de noms numériques dans lequel le mot billion signifie un millier de millions. Avec l’échelle courte, la terminaison est toujours ion (à l’exception de mille). Par contre, avec l’échelle longue, il y a une alternance entre ion et iard. (Source  Wikipédia – échelle longue et courte)

 

Effet de levier

En termes simples, l’effet de levier financier consiste à emprunter de l’argent pour améliorer ou accélérer la rentabilité.

 

Entrepreneur

L’entrepreneur est un porteur de projets qui est comptable des risques et des revenus de cette entreprise. Le terme d’entrepreneur, à la différence du terme d’homme d’affaires, renvoie à l’idée de concrétisation d’un projet sous la forme d’une organisation. (source Wikipedia – Entrepeneur  http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepreneur )

 

Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat (ou, selon une orthographe un peu moins courante, entreprenariat) est notamment l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise.  Pour K. Knight (1967) et Peter Drucker (1970), l’entrepreneuriat consiste à prendre des risques. L’entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée.

 

Entrepreneuriat social

Selon la définition couramment admise, les entrepreneurs sociaux sont des individus qui portent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles. Les entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes, et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. Cependant, cette capacité n’annule pas nécessairement la tension commune entre objectifs sociaux et économiques. Au sens large, l’entrepreneuriat social désigne toute initiative privée dont la finalité sociale (réponse à un besoin social) est supérieure ou égale à la finalité économique (lucrativité). La réflexion sur l’apport des entrepreneurs sociaux est cependant plus récente en France que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons.

 

Exclusion sociale

L’exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèledominant d’une société, par exemple, les personnes âgées, les personnes LGBT, handicapées ou les autres minorités. L’une des expressions dominantes des sociétés occidentales est la participation active au marché du travail. Nombre dechômeurs se sentent exclus socialement.  L’exclusion sociale, en privant un individu ou un groupe d’une reconnaissance, nie son identité. Et lorsque l’on passe de l’état de fait au statut, alors s’opère un processus de stigmatisation.Wikipédia : Exclusion sociale

 

Expérience-flux

>> voir Flow

 

Expérience optimale

>> voir Flow

 

Facteur Café crème

Notion formalisée par David Bach, le « Latte factor » ®, (que l’on pourrait traduire par le “Facteur café crème » pour l’adapter à la culture française) désigne les petites dépenses inutiles dans lesquelles nous gaspillons littéralement notre argent, sans nous rendre compte que ces dépenses se cumulent de manière importante. Il se base sur l’idée simple que tout ce que vous devez faire pour finir riche est de regarder les petites choses dans lesquelles passent votre argent chaque jour et voir si vous pouvez décider de rediriger les sommes correspondantes pour vous construire votre richesse.
>> Voir sur ce blog l’article  Facteur Café crème

 

Flow

Dans son œuvre fondatrice, Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi présente sa théorie selon laquelle les individus sont les plus heureux lorsqu’ils sont dans un état de flow, un état de concentration ou d’absorption complète dans une activité.L’état de flow est un état optimal de motivation intrinsèque, où l’individu est entièrement immergé dans son activité. C’est un sentiment que chacun peut éprouver, caractérisé par une grande impression de liberté, de joie, d’accomplissement et de compétence, et durant laquelle le temps semble disparaître. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « négentropie psychique »

 

Flux

>> voir Flow

 

Investir

Utiliser des capitaux , des ressources avec l’objectif que cela rapporte.

 

Investissement

Placement de capitaux dans une activité économique.

 

Méthode Coué

Émile Coué (1857-1926), pharmacien et psychothérapeute à Nancy, a écrit en 1926 Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. Il engage à répéter 20 fois de suite et 3 fois par jour cette formule : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Il a résumé en quelques principes sa technique psychothérapeutique, qui consiste à atteindre à un équilibre de l’organisme et du psychisme grâce à l’autosuggestion. (voir : Wikipedia – Emile Coué)

 

Latte factor®

Notion formalisée par David Bach, le « Latte factor » ®, (que l’on pourrait traduire par le “Facteur café crème » pour l’adapter à la culture française) désigne les petites dépenses inutiles dans lesquelles nous gaspillons littéralement notre argent, sans nous rendre compte que ces dépenses se cumulent de manière importante. Il se base sur l’idée simple que tout ce que vous devez faire pour finir riche est de regarder les petites choses dans lesquelles passent votre argent chaque jour et voir si vous pouvez décider de rediriger les sommes correspondantes pour vous construire votre richesse.

>> Voir article sur ce blog Latte factor

 

Infopreneur

L’infopreneur est une personne dont l’activité principale est la collecte et la vente d’informations sous forme digitale. Ce terme est un néologisme dérivé des mots «information» et «entrepreneur». Un infopreneur est généralement considéré comme un entrepreneur qui vend des informations sur Internet.

 

Luxe

(latin luxus) Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table. Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée. Plaisir relativement coûteux qu’on s’offre sans vraie nécessité : Son seul luxe est sa collection de disques.

Synonymes.abondance, apparat, bien-être, confort, débauche, déluge, dépense, éclat, étalage, excès, faste,fortune, gaspillage, luxuriance, magnificence, opulence, orgie, ostentation, plaisance, pléthore, pompe,prodigalité, profusion, pullulement, quantité, raffinement, richesse, somptuosité, splendeur, superfétation, superflu, superfluité, surabondance, tralala. Adjectifs reliés : luxueux, rupin

 

Malinvestissement

On parle de malinvestissement lorsque l’investissement est inadéquat : trop élevé (surinvestissement), trop faible (sousinvestissement), ou les deux à la fois ( mal orienté).

 

Milliardaire

Dans les pays qui utilisent l’échelle courte, un milliardaire est une personne qui a une situation nette d’au moins un milliard d’unités d’une monnaie, généralement en dollar américain, Euro ou livre sterling. Le magazine Forbes publie chaque année une liste des milliardaires en dollars du monde. Au 7 juin 2010, il y avait officiellement 1 011 milliardaires en dollars dans le monde.

 

Millionnaire

Un millionnaire est un individu dont le patrimoine est égal ou supérieur à 1 million d’unités d’une monnaie donnée. Certaines études les appellent aussi High net worth individuals (il s’agit alors d’un million d’USD).On peut utiliser deux bases pour calculer la richesse d’un individu : Le patrimoine net, base la plus couramment utilisée, c’est-à-dire la valeur de tous les biens, moins les dettes. Le patrimoine brut, qui ne prend pas les dettes en compte. La deuxième méthode amène à comptabiliser des personnes très endettées parmi les millionnaires. La population des millionnaires est composée à 90 % d’individus détenant entre 1 et 5 millions de dollars.  (Source : Wikipedia – Millionnaire )

 

Mode de vie

Le mode de vie (ou style de vie, ou encore lifestyle en anglais) est la manière de vivre – d’être et de penser – d’une personne ou d’un groupe d’individus. C’est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs. Dans les sociétés industrialisées, le mode de vie est une notion qualitative : il désigne la façon dont les ménages utilisent leur pouvoir d’achat.  (Source : Wikipedia – Mode de vie)

 

Money blueprint

Notion formalisée par T. Harv Eker. Notre « Money blueprint » est ce que l’on pourrait traduire par notre plan financier intérieur personnel . Il est la cause fondamentale de notre réussite financière, des obstacles que nous rencontrons… Chacun de nous a un « money blueprint », un plan financier personnel ancré, engrammé dans notre subconscient, et c’est ce « plan financier intérieur » qui déterminera toute notre vie financière…
>> Voir l’article sur ce blog : Money Blueprint

 

Motivation

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l’énergie ou du fait d’être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation. Elle est déterminante de la productivité chez les employés. Se manifestant habituellement par le déploiement d’une énergie (sous divers aspects telle que l’enthousiasme, l’assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une « réserve d’énergie » (source : Wikipedia – Motivation)

 

Niveau de vie

Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services qu’une personne ou une population entière peut s’approprier. Une mesure généralement utilisée du niveau de vie, pour une zone donnée, est le revenu par habitant réel c’est-à-dire en prenant en compte l’inflation) par personne. Parfois d’autres mesures peuvent être utilisées, par exemple l’accès à certains biens (comme le nombre de réfrigérateurs pour 1000 personnes) ou des mesures de santé (comme l’espérance de vie) (Source : Wikipédia – Niveau de vie)

 

Nouveau pauvre

Les « nouveaux pauvres » est une expression qui désigne une catégorie de personnes fragilisées à la suite des mutations économiques, technologiques et sociales s’opérant dans la société. L’expression est souvent plurielle. Elle vient en contrepoint à l’expression « nouveau riche » (Source : Wikipedia : Nouveau pauvre)

 

Nouveaux riches

Un nouveau riche est une personne qui est devenue riche alors que ses ascendants ne l’étaient pas. Ils peuvent obtenir leur richesse de beaucoup de façons différentes: sportifs, acteurs, chanteurs, gagnants de la loterie, travailleurs rémunérés, entrepreneurs (Source : Wikipédia – Nouveau riche )

 

Opulence

(latin opulentia) Grande richesse, extrême abondance de biens matériels : Vivre dans l’opulence.

 

Pauvreté

Le terme recouvre plusieurs significations : Selon l’usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d’un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel.

Les termes voisins sont : misère, paupérisme, précarité, quart-monde, solitude,isolement (Source :  Wikipédia – Pauvreté)

 

Philanthropie

Du grec philos (ami), et anthropos (homme), la philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l’humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens, et ceci de manière désintéressée. La philanthropie s’oppose à la misanthropie. (source : Wikipedia –Philanthropie)

Placement

Action de placer de l’argent; Argent placé.

 

Plan financier intérieur

« Money blueprint » Voir article sur ce blog : Plan financier intérieur

 

Prospérité

(latin prosperitas, -atis) État de ce qui est prospère, marqué par l’expansion et l’abondance. État de quelqu’un qui est dans une situation favorable sur le plan économique ou celui de sa santé. Synonymes abondance, activité, âge d’or, aisance, augmentation des richesse, béatitude, bénédiction bien, bien-être,bonheur, boom, chance, développement, essor, expansion, félicité, fortune, grandeur, opulence, pléthore, progrès,réussite, richesse, santé, succès, veine.

 

Prospère

Adjectif – (latin prosperus, favorable) – Se dit d’un secteur d’activité, d’une affaire qui sont en expansion, qui font des bénéfices : Le commerce était prospère à cette époque. Qui jouit d’une situation avantageuse ; se dit d’une période marquée par cette situation heureuse : Être prospère dans ses affaires. Une région prospère. Se dit d’un très bon état de santé, de ce qui témoigne de cet état : Un visage prospère. (source Larousse)

 

Raffinement

Recherche d’une délicatesse, d’une élégance extrême, en particulier dans le goût, les comportements sociaux : Admirer le raffinement d’une décoration.

 

Retour sur investissement

Le retour sur investissement (RSI ou rentabilité du capital investi), parfois appelé rendement ou taux de rendement ou taux de profit, désigne un ratio financier qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement. En général, ce ratio est exprimé en pourcentage plutôt qu’en valeur décimale.

 

Richesse

État de quelqu’un, d’un groupe qui possède une grande fortune, des biens importants : Un parvenu qui étale sa richesse.

Caractère des objets précieux, recherchés, luxueux : Richesse d’un mobilier. Caractère de ce qui renferme ou peut produire quelque chose en abondance : La richesse du sous-sol d’une région.

Caractère de ce qui présente abondance et variété dans le domaine de la pensée ou de l’art : Écrivain prisé pour la richesse de son vocabulaire. (Source : Larousse)

 

Richissime

Adjectif  – Familier. Extrêmement riche

 

Signal faible

Un signal faible est une information (sociétale, démographique, technologique, environnementale, économique, psychologique) paradoxale dont la réflexion inspirée aura une incidence majeure pour l’avenir de l’entreprise et des organisations. (source : Philippe Cahen)

 

Simplicité volontaire

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations, qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. (Source : Wikipédia : Simplicité volontaire)

Stress

Le stress (en anglais pression émotionnelle, de l’ancien français destresse), ou syndrome général d’adaptation, est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress).

Troc

Le troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien (ou un groupe de bien) et reçoit un autre bien. Le troc fait partie des échanges dits de compensation, avec l’échange de services au pair. On oppose le troc à l’opération d’achat-vente médiatisée par une monnaie. (source : Wikipédia – Troc) http://fr.wikipedia.org/wiki/Troc

 

Vulnérabilité sociale

La vulnérabilité sociale est une forme de vulnérabilité qui représente une fragilité matérielle ou morale à laquelle est exposé un individu, une organisation ou une Société. Le concept de vulnérabilité sociale est intrinsèquement lié aurisque de fragilisation auquel est exposé l’individu ou le collectif et dont la concrétisation potentielle serait l’exclusion sociale. (Source : Wikipedia – Vulnérabilité sociale)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *