Le site de Jim Rohn propose une très belle explication des processus d’échec ou de réussite dans un article intitulé : The Formula for Failure and Success by Jim Rohn.

Jim Rohn explique :

« L’échec n’est pas un événement unique cataclysmique. Nous n’échouons pas du jour au lendemain. L’échec est le résultat inévitable d’une accumulation d’une pensée pauvre et de mauvais choix. Dit plus simplement, l’échec n’est rien de plus que quelques erreurs de jugement répétées chaque jour.

Maintenant, pourquoi une personne pourrait faire une erreur de jugement et ensuite être assez folle pour le répéter tous les jours ?

La réponse est parce qu’elle ne pense pas que cela importe. À eux seuls, nos actes quotidiens ne semblent pas si importants que cela. Une erreur mineure, une mauvaise décision ou une heure perdue ne conduisent généralement pas à un impact immédiat et mesurable.

Plus souvent qu’autrement, nous échappons à toutes les conséquences immédiates de nos actes.

Si nous n’avons pas pris la peine de lire un seul livre unique dans les 90 derniers jours, ce manque de discipline ne semble pas avoir d’impact immédiat sur nos vies.

Et puisque rien drastique ne nous est arrivé après les 90 premiers jours, nous répétons cette erreur de jugement pour 90 autres jours, et ainsi de suite. Pourquoi? Parce que cela ne semble pas important.

Et c’est là que réside le grand danger.

Bien pire que de ne pas lire de livres est le fait de ne pas se rendre compte que cela importe !

Ceux qui mangent trop de mauvais aliments préparent un problème de santé futur, mais la joie du moment présent éclipse la conséquence de l’avenir. Il ne semble pas avoir péril en la demeure.

Ceux qui fument trop ou boivent trop continuent à faire ces mauvais choix année après année … car il ne semble pas y avoir péril en la demeure.. Mais la douleur et le regret de ces erreurs de jugement sont seulement repoussés à un temps futur.

Les conséquences sont rarement instantanées; du coup, ces erreurs s’accumulent jusqu’à ce que le jour inévitable de vérité arrive enfin et le prix doit être payé pour des choix qui semblaient anodins.

L’attribut le plus dangereux de l’échec est sa subtilité. A court terme, ces petites erreurs ne semblent pas faire de différence et ne nous apparaissent pas comme un échec.

En fait, il arrive que ces erreurs accumulées dans le jugement se déroulent pendant une période de grande joie et de prospérité dans nos vies. Et comme rien de terrible nous arrive – car il n’y a pas de conséquences instantanées pour capter notre attention – nous allons tout simplement à la dérive d’un jour sur l’autre, en répétant les mêmes erreurs, pensant les mêmes mauvaises pensées, écoutant de fausses voix et faisant des mauvais choix.

Le ciel ne nous est pas tombé dessus hier, l’acte était probablement sans danger. Et comme il ne semblait avoir aucune conséquence mesurable, il était probablement possible de le répéter sans risque.

Mais nous devons devenir plus instruits que ça !

Si à la fin de la journée lorsque nous avons fait notre première erreur de jugement, le ciel était tombé sur nous, nous aurions sans aucun doute pris des mesures immédiates pour faire en sorte que l’acte ne soit jamais répété. Comme l’enfant qui pose sa main sur un brûleur chaud malgré les avertissements de ses parents, nous aurions eu une expérience instantanée accompagnant notre erreur de jugement.

Malheureusement, l’échec ne crie pas ses avertissements comme le feraient nos parents.

C’est pourquoi il est impératif d’affiner notre philosophie afin d’être en mesure de faire de meilleurs choix. Avec une philosophie personnelle puissante guidant chacun de nos pas, nous devenons plus conscients de nos erreurs de jugement et plus conscients du fait que chaque erreur est réellement importante.

Maintenant, voici la grande nouvelle. Tout comme la formule pour échouer, la formule du succès est facile à suivre: elle consiste en quelques disciplines simples pratiquées tous les jours.

Et voici une question intéressante qui mérite d’être méditée : Comment pouvons-nous changer les erreurs dans la formule pour l’échec en des disciplines requises dans la formule pour le succès ?

La réponse est de faire de l’avenir une part importante de notre philosophie actuelle. Les deux, le succès et l’échec, entraînent des conséquences futures, à savoir des récompenses ou des regrets inévitables découlant d’activités passées. Si cela est vrai, pourquoi pas plus de gens ne prennent le temps de réfléchir à l’avenir ?

La réponse est simple: Ils sont tellement pris dans le moment actuel qu’il ne semble pas à la matière. Les problèmes et les récompenses d’aujourd’hui sont si absorbants pour certains êtres humains qu’ils n’ont jamais faites une pause assez longue pour penser à demain.

Et si nous développions une nouvelle discipline qui consisterait à prendre quelques minutes chaque jour à regarder un peu plus loin sur la route ?

Nous serions alors en mesure de prévoir les conséquences imminentes de notre comportement actuel. Armé de cette information précieuse, nous serions alors en mesure de prendre les mesures nécessaires pour changer nos erreurs en des disciplines orientées réussite. En d’autres termes, en nous disciplinant pour voir le futur à l’avance, nous serions en mesure de changer notre façon de penser, de modifier nos erreurs et de développer de nouvelles habitudes pour remplacer l’ancien.

Une des choses passionnantes à propos de la formule du succès -quelques disciplines simples pratiquées tous les jours, c’est que les résultats sont presque immédiats.

Comme nous avons volontairement remplacé les erreurs quotidiennes par des disciplines quotidiennes, nous faisons l’expérience des résultats positifs dans un laps de temps très court.

Lorsque nous changeons notre alimentation, notre santé s’améliore sensiblement en l’espace de quelques semaines. Lorsque nous avons commencé à faire de l’exercice, nous sentons en nous une nouvelle vitalité presque immédiatement. Quand nous commençons à lire, nous ressentons une prise de conscience et un nouveau niveau de confiance en soi.

Quelle que soit la nouvelle discipline que nous commençons à pratiquer quotidiennement, elle produira des résultats passionnants qui nous pousseront à devenir encore meilleur et à développer de nouvelles disciplines.

La vraie magie de ces nouvelles disciplines, c’est qu’elles vont nous amener à modifier notre façon de penser. Si nous devions commencer aujourd’hui à lire, à tenir un journal, à suivre des cours, à écouter, à observer plus de plus, aujourd’hui serait alors le premier jour d’une nouvelle vie menant à un avenir meilleur.

Si nous devions commencer aujourd’hui à faire plus d’efforts, et dans tous les sens faire un effort conscient et cohérent pour changer des erreurs subtiles et mortelles en des disciplines constructives et enrichissantes, nous n’aurions plus jamais à nous contenter d’ “exister”, car nous aurions goûté aux fruits d’une “vie substantifique”. !

Jim Rohn – traduction libre par Riche Simplement

Pour en savoir plus sur Jim Rohn :

Malheureusement, rares sont les livres de Jim Rohn traduits en français.

Vous devriez apprécier Stratégies de prospérité.

Jim Rohn raconte dans ce livre son histoire personnelle.

Jusqu’à l’âge de 25 ans, il était ambitieux et travaillait fort mais il s’est rendu compte, vu le solde de son compte en banque, que cela ne suffisait pas.

Lorsqu’il eut la chance de rencontrer celui qui allait devenir son mentor, Earl Shoaff. Ce dernier  savait que sa vie serait courte pour cause de problèmes cardiaques et il était devenu millionnaire en 5 années seulement. Il embaucha Jim Rohn et lui appris sa philosophie avant de décéder.

Ce que Jim Rohn appelle les sept « Stratégies de Prospérité ». De vendeur stagiaire, Jim Rohn est devenu Vice-Président Administratif mais surtout il apprit comment s’enrichir et être heureux.

Ces 7 stratégies présentées dans son livre sont les suivantes :

  • définir vos objectifs pour être motivés et comment faire travailler vos objectifs pour vous ;
  • développer vos connaissances ;
  • apprendre à changer ;
  • comment vous occuper de vos finances pour acquérir l’indépendance financière ;
  • comment gérer votre emploi du temps pour maîtriser votre temps ;
  • comment vous entourer de personnes qui réussissent ;
  • apprendre l’art de bien vivre car ce n’est pas une question d’argent.

Chaque stratégie est illustrée par des conversations et des apprentissages avec Earl Shoaff.

Les ressources en anglais CD, DVD, Livres de Jim Rohn sont bien évidemment beaucoup plus nombreuses.

15 réponses à La formule pour échouer ou pour réussir, selon Jim Rohn

  • Roc-Pheler Clerge dit :

    J’ai fait la connaissance de ce grand auteur a travers ses CD et ses livres sur le developpement personnel. Et je peux le declarer haut et fort aujourd’hui: » il a transforme ma vie avec ses paroles de succes » > la vraie reichesse et le bonheur se trouvent dans la connaissance des lois naturelles, dans la discipline et dans l’application de bonne habitude a chaque seconde de sa vie.
    Un grand merci a Jim. Car la gratitude est le meilleur moyen de faire mieux dans sa vie.

  • kossan dit :

    Bonjour
    Je suis tres heureux de faire la connaissance des livres de Jim

  • carlos dit :

    Merci bcp Jim abc tes paroles encourageantes.

  • carlos dit :

    Ton enseignement m a aidé à corriger mes actions du jour,
    Et je peux voir maintenant un changement remarquablé!
    Merci Jim , que ton âme repose en paix.

  • keme jean baptiste dit :

    MES YEUX SE SONT OUVERTS UN PEU PLUS GRANDEMENT. MERCI DE VOUS AVOIR CROISE SUR MON CHEMIN.

  • bah dit :

    C’est vraiment extrait ordinaire vous enseignement.j’aimerais avoir des livres de Jim Rhin parce que j’aime beaucoup lire et de plus j’ai la certitude que ces programmes vont me donné un avenir meilleur. je vit en guinée et j’ai pas d’argent pour me payer ces supers livres sur amazon merci

  • Farid dit :

    avec jim on apprend à trouver des solutions au situations critique et aux véritables problèmes.on apprend à chercher la vérité…merci jim

  • Alycia dit :

    Whatever good things we build end up building us.
    Jim Rohn https://youtu.be/mEalBaRB8lo

  • Vidal Tanou Zoe dit :

    I love Jim
    very inspirering in his words.

  • carlos dit :

    Que ton ame repose en paix!
    Tes paroles et
    enseignements touchent toutes les generations pour un changement radical de niveau

  • kouon montimon florent dit :

    merci à DIEU pour toute la sagesse qu’il a donné M.Jim

  • HENRI KONAN dit :

    QUE TON AME REPOSE TOUS LES JOURS EN PAIX

  • Rien de plus fort avec celui qui a reussi son sur terre
    Il nous laisse en lieu et place toute une richesse illimitee le savoir de son savolr

  • KONAN HENRI dit :

    LES QUELQUES PHRASES DE ROHN QUE J’ai lues ONT CHANGE MON COMPORTEMENT EN SI PEU DE TEMPS.MERCI ROHN CAR TU AS VECU UTILEMENT. QUE TON AME REPOSE EN PAIX.

  • Karlos KALONJI dit :

    Merci Jim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *