Le « Great work » et les différentes catégories de travail, selon Michael Bungay Stanier
Pour Michael Bungay Stanier, auteur de Do More Great Work: Stop the Busywork, and Start the Work That Matters, tout ce que vous faîtes au quotidien tombe dans l’une des trois catégories suivantes : |
- Mauvais travail
- Bon travail
- “Great work”
Le Mauvais travail
Ce sont toutes les tâches qui créent au final un gaspillage de votre vie. Tout ce qui vous vide de votre substance, vous rend sec, étiole votre âme, vous consomme, vous consume, vous atrophie…
Le Bon travail
Ce sont les tâches qui vous occupent agréablement. C’est le “business as usual».. et vous obtenez même des éloges pour bien le faire – par votre patron, votre conjoint, votre professeur… Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais à faire du bon travail mais il vous rend sans cesse occupé.
Le “Great work”
Ce sont les choses qui comptent vraiment. C’est le travail qui vous passionne, qui vous inspire, le travail qui fait la différence pour vous et pour les autres..
Le vrai enjeu
D’après Michael Bungay Stanier, le risque est de passer toute sa vie à faire uniquement du “bon travail” … en tentant de limiter le “mauvais”…
Car sans vous en rendre compte, vous passez à côté de la possibilité de faire du “great work”.
Comment traduire la notion de “great work” ?
Quelle expression proposeriez-vous pour traduire l’expression “Great work” en français?
Parfois des titres qui sonnent bien en anglais perdent de leur saveur et de leur impact si on les traduit mot à mot, et c’est à mon avis le cas du titre Do More Great Work: Stop the Busywork, and Start the Work That Matters
Opteriez-vous pour le traduire par “Grand oeuvre” ?
L’expression grand œuvre, est employée pour désigner l’œuvre de toute une vie, souvent la plus renommée, d’un penseur, écrivain, artiste, ou compositeur.
L’expression “grand oeuvre” est également reliée à l’alchimie (principes, opérations) et aux processus psychiques. Le grand œuvre figure le chemin de développement de l’âme humaine au sein des mondes de matière. Ce que vous modifiez à l’extérieur vous modifie à l’intérieur et ce qui change le microcosme modifie aussi le macrocosme (et inversement).
Où opteriez-vous pour une toute autre expression ?
telle “Trouvez votre travail passion”,
ou “Un travail qui a du sens”.
La vidéo : The Alchemy of Great Work
Michael Bungay Stanier a mis en ligne une agréable vidéo The Alchemy of Great Work
Lien sur Youtube : The Alchemy of Great Work
Laisser un commentaire