Le « Latte factor », le « facteur Café crème »
Le « Latte factor » ® (que l’on pourrait traduire par le “Facteur café crème » pour l’adapter à la culture française) est une métaphore formalisée par David Bach. Cette métaphore s’inspire du “Café Latte”, l’une des boissons phares vendues par Starbucks.
Ce « Latte Factor » désigne les petites dépenses inutiles dans lesquelles nous gaspillons littéralement notre argent, sans nous rendre compte que ces dépenses se cumulent de manière importante.
Le « Latte factor » ® est basé sur l’idée simple que tout ce que vous devez faire pour finir riche est de regarder les petites choses dans lesquelles passent votre argent chaque jour et voir si vous pouvez décider de rediriger les sommes correspondantes pour vous construire votre richesse.
Vous créez une réelle différence dans la construction de votre richesse en mettant en effet aussi peu que quelques euros par jour de côté au profit de votre avenir plutôt que de le dépenser sur les petits achats- tels qu’un café, des bouteilles d’eau, la restauration rapide, des cigarettes, des magazines et ainsi de suite…
En fait, nous ne réalisons que très rarement combien nous dépensons au total à travers ces multiples petits achats de rien.
Si nous nous prenions le temps d’y réfléchir et de changer nos habitudes, nous pourrions changer notre destin.
Passez à l’action !
1/ Commencez dès aujourd’hui ! Identifiez votre propre «Latte factor»
2/ Suivez ce que vous dépensez pendant une semaine.
3/ Prenez conscience de ce que vous pouvez économiser par an.
4/Choisissez d’affecter certaines de ces dépenses inutiles ainsi repérées à votre épargne.
5/ Faîtes fructifier de manière optimale cette épargne.
Adage
« Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. »
Autres ressources sur le site :
Quel est votre « Latte Factor », votre facteur « Café Creme » ?
Laisser un commentaire