Les 7 habitudes des grands créatifs

Linda Naiman est la fondatrice de Creativity at Work, et une pionnière reconnue internationalement pour l’utilisation de l’art comme catalyseur pour l’apprentissage et le développement de la créativité, l’innovation et le leadership au sein des organisations.

Elle suggère 7 pratiques pour développer sa créativité.

Cet article a initialement publié en anglais sous le titre Seven Habits of Highly Creative People.

 

« La créativité est l’acte de transformer de nouvelles idées et d’imagination dans la réalité. La créativité implique deux processus: la réflexion, et puis la production. L’innovation est la production ou la mise en œuvre d’une idée. Si vous avez des idées, mais que vous n’agissez pas à partir d’elles, vous êtes imaginatif, mais pas créatif.

Prenez l’habitude de ces sept pratiques, et vous serez très créatif dans votre domaine:

1/ Préparez le terrain !

«Pour créer, la seule chose difficile est de commencer. Un brin d’herbe n’est pas plus facile à faire qu’un chêne" »

James Russell Lowell

La créativité exige un esprit absorbé, un état relaxé de concentration et d’attention. Donnez-vous le temps et l’espace dont vous avez besoin pour être complètement absorbé dans votre zone de créativité et d’inspiration. Que votre désir de créer ne provienne que du pur plaisir de l’expression créatrice ! Si vous vous inquiétez au sujet d’être parfait, vous ne pourrez jamais commencer.

2/ Plantez des graines pour la créativité !

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde."

Bouddha

Nous amplifions à quoi nous pensons plus. Portez votre attention sur ce que vous voulez créer, et non pas sur les plaintes. Définissez une intention de produire les résultats que vous désirez.

3/ Vivez dans la question !

«Soyez patient envers tout ce qui est non résolu dans votre cœur. Et essayer d’aimer les questions elles-mêmes. "

Rainer Maria Rilke

Il a été dit que, à l’âge de 5 ans, les enfants posent 120 questions par jour, à l’âge de 6, ils posent seulement 60 questions par jour, et à l’âge de 40 ans, les adultes posent 4 questions par jour. Nous, les adultes avons besoin d’embrasser "l’esprit du débutant», et de poser des questions, au lieu d’essayer de trouver des réponses immédiates.

Portez attention aux questions que d’autres personnes posent, en particulier ceux des artistes, des scientifiques et des leaders d’opinion. Récoltez les questions que vous trouvez intriguantes, irrésistibles.

4/ Nourrissez votre cerveau !

“Si vous vous farcissez de plein de poèmes, essais, pièces de théâtre, récits, romans, films, bandes dessinées, magazines, musique, vous êtes automatiquement explosé tous les matins. Je n’ai jamais eu une vague de sécheresse dans ma vie, surtout parce que je me nourris bien au point d’éclater.  Je me réveille tôt et d’entendre mes voix matinales qui tréssautent dans ma tête comme des haricots sauteurs. Je sors du lit pour les piéger avant qu’ils ne s’échappent. "

Ray Bradbury

Soyez curieux et suivez votre instinct. Intéressez-vous à quelque chose et cela vous fournira plus tard une mine d’or d’idées si vous apprenez à faire des liens entre les personnes, lieux et choses qui ne seraient normalement pas mise en lien. La combinaison des idées, et établir des liens sont des pratiques-clés de la créativité utilisées par les artistes, les concepteurs et les scientifiques.

5/ Expérimentez et explorez !

«Je fais plus d’erreurs que n’importe qui d’autre que je connais, et tôt ou tard, je brevèterai la plupart d’entre elles"

Thomas Edison

Edison était un inventeur et un innovateur prolifique, produisant plus de 1.093 brevets. Il était aussi un maître pour apprendre des expériences ratées. Quand il est mort en 1931 il laissait derrière lui 3500 cahiers contenant les détails de ses idées et de ses pensées.

Si vous suivez votre curiosité, expérimentez avec vos idées, et apprenez de vos erreurs, la qualité de votre créativité s’améliorera grandement.

6/ Reconstituez votre stock de création !

«En tant qu’artistes, nous devons apprendre à être auto-nourrissants."

Julia Cameron

Joni Mitchell décrit son processus de réapprovisionnement en rotation de champ. Quand elle a besoin d’une pause, elle passe du chant et de l’écriture de chansons à la peinture.

7/ Utilisez un secret pour libérer votre créativité !

Bien qu’il n’y ait pas de formule magique qui permettrait de libérer votre créativité, il peut être utile de se rappeler comment vous vous jouiez enfant. Qu’est-ce que vous absorbait tant jusqu’à en perdre la notion du temps ?

Vos jeux d’enfants vous fournissent la clef de votre créativité, de vos talents et de votre passion.

Quels liens pouvez-vous faire des leçons que vous avez apprises dans le jeu, que vous pouvez appliquer à votre travail ?

La créativité prend de nombreuses formes dans les affaires, l’art, le design, l’éducation et les sciences. Lorsque nous exprimons notre créativité dans ces domaines, nous avons la capacité de transformer la vie et le travail en œuvre d’art.

Cet article de Linda Naiman, a été initialement publié dans A Hopeful Sign (un signe d’espoir), Juin 2011

Linda Naiman est la fondatrice de Creativity at Work, et une pionnière reconnue internationalement pour l’utilisation de l’art comme catalyseur pour l’apprentissage et le développement de la créativité, l’innovation et le leadership au sein des organisations.

 

Traduction : Planète Réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *