Avoir la « Midas touch », la faculté de transformer en or tout ce que l’on touche

Dans la mythologie grecque, tout ce que le roi Midas touchait se transformait en or.


Midas touch
Robert Kiyosaki estime qu’il est tout à fait possible dans les affaires de développer sa « Midas touch » et de transformer son entreprise en or.

 

Midas Touch Et c’est le sujet de son nouveau livre « Midas Touch: Why Some Entrepreneurs Get Rich – And Why Most Don’t» (Pourquoi certains entrepreneurs deviennent riches et pas les autres) co-écrit avec Donald Trump.Pour mémoire, Robert Kiyosaki a bâti une partie de sa fortune sur l’éducation financière ; il est l’auteur de la série Rich Dad, Poor Dad (Père riche , Père pauvre). Quant à Donald Trump, il a créé sa fortune dans l’immobilier, les casinos ; il a créé l’émission de télé-réalité à succès The Apprentice. Il est également auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages

Comment les entrepreneurs peuvent acquérir la touche Midas ?

NB : Je n’ai pas encore reçu l’ouvrage. il s’agit donc dans le présent article d’une synthèse des nombreuses interviews de Robert Kiyosaki données à l’occasion de la sortie de ce livre.

Robert Kiyosaky adore remettre en cause les grands mythes sur le succès. Voici ce qu’il suggère :

Conseil 1 : Ne pas aller à l’école !

Kiyosaki estime que la plupart des entrepreneurs ne sont pas riches parce qu’ils vont à l’école. «Les écoles ne vont  pas vous apprendre à être des entrepreneurs, elles vous apprennent à être des employés» dit-il. « Elles vont également vous apprendre à ne pas vouloir faire d’erreur. »

Or la seule façon pour apprendre à marcher, pour faire du vélo, n’est-ce pas de tomber un certain nombre de fois avant de réussir ?

D’après lui, la plupart des gens qui sortent de l’école vont en fait acquérir une aversion au risque. Au lieu de devenir des entrepreneurs, ils deviennent concrètement des « bureaucrates ».

“Un bureaucrate est quelqu’un qui a le pouvoir managérial, mais qui ne prend aucun risque financier. S’il prend une mauvaise décision, il n’a pas à assumer son erreur de jugement. “

Conseil 2 : Soyez un généraliste, non un spécialiste.

«Ce qui fait réussir une personne qui réussit n’est en aucun cas une mono-culture ou une mono-discipline. Vous devez pouvoir activer un ensemble de compétences différentes et créer une synergie entre elles», dit-il.

Dressant un parallèle avec les comptables et les avocats, Kiyosaki estime que ces professionnels deviennent rarement riches, tout simplement parce qu’ils sont trop spécialisés.

Etant un ancien pilote de combat, Robert Kiyosaki n’est pas à court d’analogies militaires : « Dans l’armée, on nous apprend à être des généralistes, pas des spécialistes.”

Conseil 3 : S’entourer d’une équipe intelligente

« En réalité, être un grand entrepreneur signifie que je peux être le gars le plus paresseux et en savoir le moins. Mais je dois par contre avoir une équipe particulièrement intelligente. Il faut s’entourer des bonnes personnes si vous voulez vraiment faire les choses en grand. Lorsque je m’assois avec mon équipe, j’ai des comptables, des avocats … des informaticiens, des graphistes … Je fonctionne comme une équipe », dit-il.

Conseil 4 : Rester humble

« Lorsque je rencontre des étudiants de grandes écoles, je constate qu’ils se prennent pour les gars plus intelligents de la planète Terre.. Ce manque de respect à l’égard d’autrui va les faire rester « petits ».

 

Conseil 5 : Utiliser comme Midas, vos 5 doigts de la main

Robert Kiyosaki utilise la métaphore de la main de Midas pour exprimer les grands principes de réussite entrepreneuriale: les 5 doigts de la main sont les 5 facteurs-clés du succès.

Le pouce: La Force de caractère

L’index: le Focus

Le majeur: Votre Marque, c’est ce que vous représentez

L’annulaire: vos Relations

L’auriculaire: Les Petites Choses comptent.

C’est notamment faire les petites choses que les autres entrepreneurs ne font pas qui va vous démarquer.

Conseil 6 : Avoir l’esprit de la vente

Kiyosaki se perçoit comme un super-vendeur et un maître-conteur. Le succès phénoménal de Rich Dad, Poor Dad est d’après lui, étroitement lié à son esprit de la vente.

“Je suis un auteur de best-seller, je ne suis pas l’auteur de ce qu’il y a de mieux écrit ! Quand j’écris, je vends en permanence. Si vous ne pouvez pas vendre, vous n’allez jamais être un entrepreneur qui réussit.”

Le livre “Midas Touch: Why Some Entrepreneurs Get Rich – And Why Most Don’t”

Le livre « Midas Touch: Why Some Entrepreneurs Get Rich – And Why Most Don’t » développe a priori chacun de ces facteurs, avec un double point de vue : celui de Robert Kiyosaki et celui de Donald Trump.

Selon eux, « Midas Touch: Why Some Entrepreneurs Get Rich – And Why Most Don’t » est destiné aux entrepreneurs qui veulent voir grand, ceux qui veulent travailler sur l’entreprise qu’ils ont créée et non pour leur entreprise.

Se procurer le livre

Pour en savoir plus sur  :

Les autres ouvrages de Donald Trump

Les autres ouvrages de Robert Kiyosaki

Le roi Midas : lien vers Wikipédia (fr)

The Apprentice : lien vers Wikipédia (fr)

Donald Trump : lien vers Wikipédia (fr)

3 réponses à Avoir la « Midas touch », la faculté de transformer en or tout ce que l’on touche

  • polynice jean rene dit :

    je pense que ce livre nous aide a vivre mieux bien que j’ai pas d’argent j ‘aimerais que quelqu’un m’aide a me le procurtere,merci.

  • TediDev dit :

    Ce livre est vraiment une mine d’or

  • talla tene pierre dit :

    je suis au cameroun et je suis un debutant dans le developement personnel et dans le marketing de reseau . svp aidez moi a me procurer ce livre je n’ai pas d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *