Quel est votre « Latte Factor », votre facteur « Café Creme » ?

Cafe creme

C’est David Bach, gourou américain de la finance personnelle qui a formulé ce principe du “Latte Factor”®, que l’on pourrait traduire en l’adaptant au contexte français par “le facteur Café Crème” ?

David Bach explique :

”La plupart des gens croient que le secret pour devenir riche est de trouver de nouvelles façons d’augmenter leur revenu aussi vite que possible.

« Si seulement je pouvais faire plus d’argent», disent-ils, «je serais riche…. » Pourtant, cela ne fonctionne presque jamais de cette façon.

Nous nous disons que nous allons commencer à économiser dès que nous aurons une augmentation. Puis l’augmentation arrive, mais au lieu d’épargner, nous augmentons notre mode de vie et dépensons un peu plus. C’est pourquoi il y a des tas de salarié  gagnant plus de 100.000 dollars, voire 1.000.000 dollar,s qui sont fauchés et endettés.

La question est donc : « Comment pouvez-vous arrêter ce cycle, l’inverser, et commencer à devenir riche à partir de votre revenu actuel, sans vivre comme un ermite, sans vous priver ?

Une partie de la réponse est en appliquant les principes de ce que j’appelle le «  Latte Factor ». ®

Ce principe du « Latte Factor » a été exprimé pour la première fois grâce avec une jeune femme, Kim.

À l’époque, je donnais un cours de 4 semaines sur les finances personnelles. Après environ 10 heures de cours, nous avions couvert toute une série des fondamentaux classiques de la richesse : « Payez-vous d’abord », « Sauvez une partie de votre revenu chaque mois », etc.

Kim a levé sa main et a dit: «David, je dois vous dire quelque chose. Tout ce que vous nous avez enseigné dans ce séminaire est bon en théorie mais pas dans la réalité.  »

Kim expliqua qu’elle n’avait tout simplement pas assez d’argent pour mettre de côté chaque mois. Elle arguait qu’après le paiement du loyer et de ses frais de subsistance de base, il ne lui restait plus rien. (…).

J’ai donc demandé à Kim de me décrire sa journée type, et tous les moments et lieux, qui ponctuaient sa journée. A travers ce voyage au quotidien, nous avons découvert quelque chose de fascinant.

Avant qu’elle n’ait atteint l’heure du déjeuner, Kim avait dépensé sur son parcours quotidien en moyenne près de 11,20 $ en argent sonnant et trébuchant sans s’en rendre réellement compte : un muffin par ci, un verre de jus de fruits fraîchement pressés parlà, une barre de céréales et – vous l’aurez deviné – un “Cafe Latte” à son Starbucks préféré.

11.20 $. On ne vas pas loin avec cela, non? Faux !

J’ai demandé à Kim d’imaginer, pour les besoins de l’argumentation, si elle pouvait remplacer son « Cafe Latte » du matin et son muffin par un café pris à la maison, une pomme et une tartine de pain grillé. Ce petit changement simple lui donnerait ainsi une somme supplémentaire de 5 dollars par jour – environ $ 2.000 dollars supplémentaires par an.

Kim a constaté qu’elle pourrait dorénavant contribuer à son plan épargne d’entreprise abondé par son employeurt. Nous avons fait un calcul rapide basé sur son âge, la durée potentielle de sa carrière, et la contribution de son entreprise.

Nous avons découvert les effets dans le monde réel du principe du « Latte factor » !

Si Kim mettait $ 5.00 par jour dans son 401 (k), au moment où elle aurait atteint 65 ans, elle aurait approximativement $ 1,742,767 épargné pour la retraite. Soit près de 2 millions de $, avec seulement 5,00 $ par jour – sans argent «supplémentaire» de Kim a été positivement convaincue qu’elle n’avait pas. Kim était stupéfaite de même que tous les particpants du séminaires.

Depuis lors, j’ai partagé le concept de facteur Latte avec des millions de gens partout dans le monde, à des séminaires, des programmes de télévision et de radio, dans mes livres et des programmes audio, et dans d’innombrables autres façons.

Chaque fois que je fais, le public réagit exactement de la même manière mes étudiants a fait. Les gens sont choqués quand ils se rendent compte combien d’argent sort de leurs poches chaque jour, sans qu’ils s’en rendent compte, et où va cet argent… C’est une prise de conscience qui peut vous changer la vie et qui a changé la vie de maintes personnes.

Alors … quel est votre “ latte factor”?

Se cache-t-il dans votre café crème pris au bistrot ? Dans de l’eau en bouteille ? Dans vos cigarettes? Les repas pris trop souvent à l’extérieur ? Des magazines ? Un abonnement au club de gym que vous n’utilisez jamais?

Combien vous coûte votre facteur Latte chaque jour ? … Quelques dollars? Dix?  Une centaine?

Le fait est que nous avons tous un facteur Latte, indépendamment de notre niveau de revenu.

Le plus tôt vous identifierez cette petite somme d’argent que vous pouvez rediriger, plus tôt vous construirez votre richesse.
Bien sûr, vous avez besoin d’argent non seulement pour l’avenir, mais pour les choses que vous voulez faire maintenant.

Le but de l’exercice du “Latte factor” n’est nullement de supprimer tous les plaisirs de votre vie.

Rappelez-vous, Kim continue à profiter de son jus de fruits pressés et de sa barre de céréales tous les jours!

Le but est simplement de vous aider à changer votre façon de penser au sujet de votre argent.

Kim pensais qu’il était impossible pour elle d’épargner un tant soit peu, au regard de son revenu et de son style de vie. Elle n’est pas seule ! Les gens qui font 10 fois le salaire qu’elle gagne pense exactement la même chose.”

Note : Pour information de ceux qui ne sont jamais allé chez Starbucks le « Caffè Latte », qui a inspiré le nom de ce principe formulé par David Bach, est un mélange d’espresso et de lait moussé à la vapeur, délicatement garni de mousse. Aromatisé au sirop de votre choix (vanille, caramel ou amande), « le plaisir se décline alors au plus-que-parfait », selon Starbucks.

“The Latte Factor” est une marque déposée de David Bach Finish Rich, Inc.

Source originale (en anglais) :

What is your Latte Factor? (Nightingale)

Crédit photo : Christiane Michels (A Photographer in Paris )

Une réponse à Quel est votre « Latte Factor », votre facteur « Café Creme » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *