Votre « Money Blueprint », votre « plan financier intérieur »

Vous aimeriez avoir beaucoup plus d’argent ? Beaucoup plus de bonheur dans votre vie ?

Si oui, selon T. Harv Eker, vous devez absolument découvrir et comprendre la cause fondamentale de la réussite financière, de la médiocrité, ou de l’échec….

La cause fondamentale de votre réussite financière, des difficultés que vous rencontrez ….C’est votre « Money Blueprint », votre « plan financier intérieur » !

T. Harv Eker est bien connu à la radio et à la télévision pour faire la déclaration suivante: « Donnez-moi cinq minutes, et je peux prédire votre avenir financier pour le reste de votre vie. »

A travers une courte conversation, T. Harv Eker peut en effet identifier ce qu’il appelle notre “Money blueprint”, ce que l’on pourrait traduire par notre “plan financier intérieur”.

Chacun de nous a un « money blueprint », un plan financier personnel ancré, engrammé dans notre subconscient, et c’est ce « plan financier intérieur » qui déterminera toute notre vie financière…

Vous pouvez être le meilleur homme d’affaires, le meilleur négociateur, le meilleur vendeur, le meilleur communicateur ou le meilleur gestionnaire… . Vous pouvez être un véritable être expert dans votre travail, vous pouvez connaître toutes les stratégies immobilières. Vous pouvez connaître toutes les techniques sur les marchés financiers…. Mais si votre plan financier intérieur, au niveau subconscient, n’est pas prédéfini, pré-réglé pour atteindre un niveau élevé de succès, vous ne pourrez jamais, selon T. Harv Eker, accumuler une grande somme d’argent. Et si par hasard vous y parvenez, vous vous débrouillerez inconsciemment pour vous en délester !

T. Harv Eker donne deux exemples pour illustrer ses propos.

D’un côté Donald Trump : voici un multi-milliardaire qui perd tout et plus encore, mais deux ans plus tard, il a tout récupéré et plus encore ! Pourquoi ? Parce que son plan financier intérieur personnel est réglé au plus haut.

De l’autre côté, T. Harv Eker pointe le fait que les gagnants à la loterie gagnent soudainement 5, 10, 50, 100 millions de dollars ou d’euros, mais cinq ans plus tard, pratiquement la moitié d’entre eux sont de nouveau à l’endroit d’où ils sont partis. Pourquoi? Parce que leur plan financier intérieur personnel est fixé assez bas.

T. Harv Eker utilise la métaphore du thermostat pour décrire l’effet du « Money blueprint ».

Si votre thermostat est réglé sur une température très basse, votre système de chauffage respectera systématiquement  cette indication. Si vous gelez littéralement sur place, vous devez tout d’abord vous rendre compte que votre thermostat est bloqué à une température trop basse puis lui mentionner la nouvelle température souhaitée.

Points-clés à retenir

Si nous avons des difficultés financières, c’est probablement parce que notre plan financier intérieur est réglé au plus bas et nous dessert.

Il faut donc avant toute chose, identifier notre plan financier intérieur, l’assouplir.

« Si votre plan financier inconscient n’est pas réglé sur la réussite, rien de ce que vous apprendrez, rien de ce que vous saurez et rien de ce que vous accomplirez ne fera réellement de différence.» (T. Harv Eker)

Dans son ouvrage, Les secrets d’un esprit millionnaire : Passer maître au jeu intérieur de la richesse,  T. Harv Eker examine les différences qui existent entre la manière dont les riches pensent et celles dont les gens pauvres et de la classe moyenne pensent et il suggère 17 attitudes et actions à adopter qui amèneront notre vie financière à changer pour toujours.

Nous aborderons dans de prochains articles certaines de ces attitudes-clés… et je vous parlerai de celles que j’ai intégrées (du moins je l’espère !) et de celles qui me posent plus de problème…

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *